vgam-natural-cosmetics-website-about-banner-04.jpg

vgam-cosmetics-canada-about-content-03.jpg

LE GROS BON SENS FAIT LA SCIENCE

Tous les ingrédients utilisés dans nos produits sont présents pour une raison. Chacun a un objectif important. Tout comme dans la nature, rien n'est accidentel! Nous utilisons des ingrédients actifs et des ingrédients fonctionnels:

  • • Les ingrédients actifs sont ceux qui hydratent la peau et nourrissent ses micro-organismes:
  • - les lipides, les huiles
  • - les antioxydants, les sucres
  • - les peptides, les acides aminés et les minéraux
  • - certains ingrédients même à l'état de traces sont indispensables!

  • • Les ingrédients fonctionnels sont ceux qui stabilisent l'émulsion et protègent le produit de la détérioration.

  • • La vitamine E (tocophérol) est un exemple d'ingrédient qui agit à la fois comme ingrédient actif et fonctionnel. C'est autant une vitamine pour la peau qu’un antioxydant qui neutralise les ROS (espèces oxygénées réactives) et qui stabilise le produit empêchant son oxydation.

LA SCIENCE DE LA NATURE

Quelques concepts se doivent d’être expliqués plus en détail. Pour établir l’équilibre optimal entre la biochimie (et le pH) de la peau et les microorganismes vivant à sa surface, la compréhension du NMF et du microbiome est essentielle:

  1. Pour soutenir la biochimie de la peau, le NMF (facteur naturel d'hydratation) sera introduit.
  2. Pour enrichir les microbes de la peau, la science derrière le microbiome entre en jeu.

vgam-skincare-about-02_1.jpg

PRÉ, POST et PRO...BIOTIQUES

À l’image du yin et du yang, nos formules fonctionnent en synergie. Pour soutenir un microbiote cutané sain, les pré-biotiques fournissent la nourriture nécessaire aux micro-organismes tandis que les post-biotiques offrent un environnement favorable à leur croissance.

Nous savons que certains microbes, notamment les levures, les champignons et les bactéries, sont bons pour notre santé. Nous sommes devenus bien conscients des stratégies pour une flore intestinale saine. Le microbiote cutané fonctionne de manière similaire.

Vous voulez un microbiote cutané sain, florissant et diversifié. Les microbes ont besoin de compagnie pour prospérer. Un certain seuil doit être atteint, une masse critique: assez de bonnes bactéries pour repousser les mauvaises. Tout aussi important, on recherche une diversité de microbes pour qu’ils puissent vivre en communautés équilibrées et empêcher les microbes opportunistes de prendre le dessus.

La stratégie du passé pour les soins du visage consistait à éliminer tout ce qui se trouvait sur notre peau. Maintenant nous comprenons que la diversité des micro-organismes de notre peau doit être protégée. Pour ce faire, il existe 3 stratégies principales:

  1. Utiliser des ingrédients pré-biotiques qui contiennent de la nourriture pour les bons microbes
  2. Ajouter des probiotiques qui sont de bons microbes et qui s’ajoutent à la masse critique
  3. Utiliser des post-biotiques qui sont des sous-produits de fermentation et favorisent une bonne diversité et croissance microbienne

Une diversité bactérienne est bénéfique à bien des égards. Elle prévient les perturbations de la peau en rétablissant l'équilibre délicat qui empêche les mauvaises bactéries de prendre le dessus. Un microbiote sain et florissant permet une peau saine.

Un microbiote cutané diversifié supporte plusieurs fonctions, notamment la protection contre les dommages des UV, contre le vieillissement prématuré, contre les irritations et prévient les perturbations dues à des agents pathogènes malsains qui peuvent causer de l'acné.

Nos extraits d’érable canadien, d’épinette noire, d’hamamélis, d’eau de glacier, de Pseudoalteromonas et de Saccharomyces sélectionnés contiennent des sucres, des minéraux, des sels et des acides aminés qui constituent la base de la croissance d'un microbiote sain et diversifié.

NMF - Facteur Naturel d'hydratation

Le NMF est une composante de la barrière protectrice de la peau humaine. Il est essentiel aux fonctions optimales de la couche externe de la peau (le stratum corneum de l’épiderme): hydratation, homéostasie (équilibre), desquamation (chute des cellules mortes), douceur et élasticité de la peau (plasticité).

Lorsque le NMF est perturbé, apparaissent des conditions telles que la dermatite atopique, le psoriasis, l'ichtyose vulgaire et la peau sèche (xérose).

Les composantes du NMF représente 20 à 30% de la couche externe de la peau. Ces composantes sont principalement des acides aminés et des sels inorganiques. Les acides aminés du NMF sont principalement sous forme libre ou sous forme de dérivés tels que le PCA (l'acide 2-pyrrolidone-5-carboxylique, également appelé acide pyroglutamique), l'acide urocanique (un neutraliseur naturel des rayons UV), le trimethylglycine (anciennement bétaine), l'acide lactique et l'urée. Les sels inorganiques sont des chlorures, des phosphates et des citrates de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium.

Les composantes du NMF sont des humectants efficaces qui attirent et absorbent l'eau et la conservent dans la peau. Le NMF s’assure ainsi qu’il y ait de l'eau disponible pour les processus enzymatiques sains de la peau. Il utilise aussi l’eau pour relier les kératinocytes à travers ses acides aminés hydratés. Ces liens soutiennent la structure, l’élasticité et l’équilibre osmotique d’une peau hydratée.


vgam-natural-cosmetics-website-about-banner-04.jpg

VITAMINES, MINÉRAUX ET SELS

Notre corps ne peut pas produire de minéraux, mais nous en avons besoin comme co-facteurs pour nous développer et pour fonctionner. Les minéraux supportent les réactions enzymatiques et aident à absorber ou à produire des vitamines. Nous devons donc consommer des minéraux et parfois des vitamines via notre alimentation ou par suppléments. Heureusement, nos produits contiennent des minéraux (et quelques vitamines!) afin que vous et votre microbiote obteniez ces substances essentielles pour votre peau.

Notre GO2 sérum minéral BIOTIK KOMPLEMENTS contient plus de 60 minéraux et sels de glacier tels que calcium, magnésium, bore, sodium, potassium, sélénium, manganèse, zinc, strontium ainsi que des minéraux fermentés tels que le zinc, le fer, le silicium, le cuivre et le magnésium. Grâce à la fermentation, ces minéraux sont transformés en matière bio-active que la peau peut utiliser facilement.

Ces minéraux essentiels soutiennent des fonctions qui:

  1. améliorent la capacité de la barrière protectrice
  2. augmentent l'expression des facteurs de croissance
  3. diminuent les facteurs de stress
  4. augmentent la production d'énergie cellulaire
  5. préviennent l'inflammation

Notre sérum tonique BIOTIK KOMPLEMENTS comprend plus de 60 sels et minéraux, incluant certains bio-actifs:

vgam-skincare-about-02_1.jpg

Bore (B) - Important pour le métabolisme du calcium et du magnésium.
Calcium (Ca) - Renforce les membranes cellulaires. Rôle essentiel dans le métabolisme de la peau.
Cuivre (Cu) – 2 propriétés clés pour la peau: actif dans la synthèse et la stabilité des protéines de la peau ainsi qu’en tant qu’agent biocide, particulièrement au niveau des bactéries pathogènes. Des études démontrent que le cuivre a des effets anti-âge en réduisant l'apparence des rides et ridules et accélère la guérison des plaies.
Magnésium (Mg) - Agit comme anti-irritant pour les peaux sensibles. Aide au traitement du psoriasis.
Manganèse (Mn) - Comporte des propriétés antioxydantes. Aide à améliorer la circulation sanguine de la peau.
Potassium (K) - Régularise l’hydratation. Des études ont montré que le K+ calme aussi le psoriasis.
Sélénium (Se) - Possède des propriétés anti-inflammatoires. Protège contre les dommages des radicaux libres (une sorte de ROS).
Sodium (Na) - Régularise la pression osmotique: prévient la déshydratation et une perte d'eau trans-dermique.
Strontium (Sr) –Traces. Aide à soulager la peau irritée des personnes atteintes de dermatite de contact, d'eczéma, de psoriasis et de rosacée. Soulage les peaux sensibles.
Silicium (Si) – Stimule la formation des fibres de collagène et active l’hydratation des tissus. Permet de tonifier et de raffermir la peau.
Soufre (S) – Essentiel dans le relâchement et la chute des cellules mortes de la peau. Possède des propriétés anti-bactériennes. Supporte le traitement des perturbations telles que la dermite séborrhéique et l’acné.
Zinc (Zn) - est essentiel pour le bon fonctionnement de l'épiderme et le renouvellement cellulaire. Favorise une peau lisse en régularisant l’équilibre hormonal et en supportant le métabolisme de la vitamine A. Limite l'inflammation en supportant les fonctions de la barrière naturelle de la peau (NMF) et protège la peau des irritants externes.

NIACINAMIDE - est une des 2 formes de vitamine B3. Elle peut être fabriquée dans le corps à partir de niacine, l'autre forme de vitamine. Soutient les fonctions des lipides et des sucres et maintient les cellules saines. Elle améliore l'apparence des rides et ridules en rendant la peau plus charnue.

ÉMOLLIENTS ET HUMECTANTS

Les émollients et les humectants sont à la base de la prévention et du traitement de la peau sèche. Les crèmes hydratantes peuvent être composées de 3 classes d'ingrédients pour prévenir ou corriger les peaux sèches:

  1. les émollients adoucissent et lissent la peau, tels les huiles végétales, les acides gras libres et les céramides
  2. les humectants lient et retiennent l'eau dans la couche cornée (couche externe de la peau). Les composantes du NMF sont des humectants ainsi que le glycérol, l'acide hyaluronique, le lactate de sodium et le panthénol
  3. les occlusifs créent une barrière à la surface de la peau et empêchent la perte d'eau en la retenant dans la peau. La vaseline, la lanoline, les huiles minérales et les silicones sont des exemples d'occlusifs. Mis à part ceux qui agissent également comme émollients telle l'huile de jojoba, les occlusifs ne sont PAS utilisés dans la ligne de produits V*GAM.

vgam-skincare-about-02_1.jpg

HUILES ET ACIDES GRAS LIBRES - appliqués sur la peau, les acides gras oméga amènent des résultats visibles. Ces ingrédients soutiennent la barrière d'huile naturelle de la peau (le sébum!), qui est essentiel pour garder votre peau hydratée et d'apparence saine. La sélection des huiles naturelles (jojoba, caméline, olive, carthame) s’est faite en étudiant la teneur en acides gras libres et polyinsaturés de différentes huiles naturelles. Ainsi, le profil des acides gras de la crème BIOTIK ELEMENTS reproduit étroitement les proportions lipidiques du sébum naturel d'une peau en santé.

HUILE DE FEUILLES DE CÈDRE - produit localement des arbres d’ici, c’est l'un de nos ingrédients de marque. Présent dans la crème BIOTIK ELEMENTS et le nettoyant PURE ARTIK, son arôme doux et relaxant apaise dès l’application. Cette huile possède également des propriétés antiseptiques. Elle est d'ailleurs utilisée depuis des siècles par les communautés autochtones pour calmer les irritations cutanées.

CÉRAMIDE-III Groupe important de lipides, les céramides agissent non seulement comme des molécules de signalisation cellulaire, mais également comme émollients. Ils sont également des constituants intrinsèques de la peau. Ces sphingolipides forment une partie importante de la matrice lipidique de la couche cornée. Les céramides utilisés dans nos formulations sont identiques à ceux de la peau humaines. Ils renforcent la protection physique naturelle de la peau. Cet ingrédient s’avère efficace pour les peaux sensibles, pour prévenir la dermatite atopique et pour diminuer l’apparence des rides et ridules.

SUCRES, OLIGOSACCHARIDES ET ANTI-OXYDANTS - Nous nous sommes assurés d'inclure des sucres humectants et des antioxydants dans nos produits pour aider à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres de l'environnement. Les radicaux libres sont un des 2 types d’espèces oxygénées réactives (ROS) qui contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants retardent ainsi le vieillissement de la peau et la protègent de la pollution externe. Nos antioxydants proviennent de la sève d'érable canadienne ainsi que d'extraits d'arbres de la forêt boréale considérés comme des déchets de l'industrie. Nos extraits soigneusement sélectionnés incluent l'épinette noire qui protège la peau des dommages induits par les UV et qui soutient les fonctions de la barrière cutanée. Les oligosaccharides sont également des composants mineurs du NMF humain. Ce sont des humectants naturel de la peau et des prébiotiques qui alimentent le microbiote. Les sucres tels que ceux de la sève d'érable jouent également un double rôle d’humectant et de nourriture microbienne.

LES ACIDES HYALURONIQUES - (AH et son sel, l’hyaluronate de sodium) sont des polysaccharides naturels composés de chaînes carbonées de différentes longueurs. Ils sont un composant naturel protéine-sucre (glycosaminoglycane) de la structure de la peau humaine et procurent de puissants bienfaits hydratants à la peau. La chaîne de sucre polymère agit comme humectant et absorbe et retient l'eau pour garder la peau hydratée et repulpée. HA et ses sels sont également des post-biotiques, ces ingrédients qui se trouvent naturellement après la dégradation du microbiome cutané. Les chercheurs croient que cette synergie avec la peau est une autre raison pour laquelle l'application d'acide hyaluronique conduit à une peau d’apparence plus saine et plus jeune. Dans la peau humaine, les acides hyaluroniques (AH) sont de différentes longueurs, il est donc naturel que nos formulations comprennent également de l'AH et des sels de différentes longueurs. Nous utilisons l'AH à chaînes courte, moyenne et longue pour nous assurer que notre peau reste hydratée avec l'AH atteignant plusieurs profondeurs dans la peau.

PROTÉINES STRUCTURANTES, PEPTIDES ET ACIDES AMINÉS - Les protéines sont essentielles à toute vie. Dans la peau, certaines protéines jouent le rôle de catalyseurs dans les fonctions biochimiques, d'autres sont chargées de structurer la peau (à l'aide de l'eau) et les organes, et aident à réparer et à produire des cellules. Les éléments constitutifs des protéines sont les acides aminés et les peptides (petites protéines). En plus de donner à votre peau plus de corps, les acides aminés et les peptides nourrissent votre microbiote cutané (ce sont des prébiotiques!). Les acides aminés sont les principaux composants de la barrière protectrice NMF de la peau et contribuent à la fermeté et souplesse car ils relient les fibres kératiniques et lient l'eau dans l'épiderme de la peau. Les extraits végétaux sont riches en acides aminés, polypeptides et glucides. Les extraits sélectionnés de la ligne VGAM biome comprennent des extraits d'algues, d'armoise (une plante des montagnes), d'épilobe, de pastèque, de pomme, de lentille, d'érable canadien, d'épinette noire et de romarin. Les acides aminés, les sels, le PCA, le sodium et le zinc PCA sont des composants clés du facteur hydratant naturel de la peau, sa barrière protectrice naturelle. Ces humectants sont contenus dans le sérum de toner GO2. PCA aide à protéger la peau. Il augmente également la biodisponibilité du zinc. Comme mentionné, le zinc est un minéral clé des fonctions cellulaires de la peau.

vgam-natural-cosmetics-website-about-banner-04.jpg

LE GROS BON SENS FAIT LA SCIENCE

Tous les ingrédients utilisés dans nos produits sont présents pour une raison. Chacun a un objectif important. Tout comme dans la nature, rien n'est accidentel! Nous utilisons des ingrédients actifs et des ingrédients fonctionnels:

  • • Les ingrédients actifs sont ceux qui hydratent la peau et nourrissent ses micro-organismes:
  • - les lipides, les huiles
  • - les antioxydants, les sucres
  • - les peptides, les acides aminés et les minéraux
  • - certains ingrédients même à l'état de traces sont indispensables!

  • • Les ingrédients fonctionnels sont ceux qui stabilisent l'émulsion et protègent le produit de la détérioration.

  • • La vitamine E (tocophérol) est un exemple d'ingrédient qui agit à la fois comme ingrédient actif et fonctionnel. C'est autant une vitamine pour la peau qu’un antioxydant qui neutralise les ROS (espèces oxygénées réactives) et qui stabilise le produit empêchant son oxydation.

vgam-cosmetics-canada-about-content-03.jpg

LA SCIENCE DE LA NATURE

Quelques concepts se doivent d’être expliqués plus en détail. Pour établir l’équilibre optimal entre la biochimie (et le pH) de la peau et les microorganismes vivant à sa surface, la compréhension du NMF et du microbiome est essentielle:

  1. Pour soutenir la biochimie de la peau, le NMF (facteur naturel d'hydratation) sera introduit.
  2. Pour enrichir les microbes de la peau, la science derrière le microbiome entre en jeu.

vgam-skincare-about-02_1.jpg

PRÉ, POST et PRO...BIOTIQUES

À l’image du yin et du yang, nos formules fonctionnent en synergie. Pour soutenir un microbiote cutané sain, les pré-biotiques fournissent la nourriture nécessaire aux micro-organismes tandis que les post-biotiques offrent un environnement favorable à leur croissance.

Nous savons que certains microbes, notamment les levures, les champignons et les bactéries, sont bons pour notre santé. Nous sommes devenus bien conscients des stratégies pour une flore intestinale saine. Le microbiote cutané fonctionne de manière similaire.

Vous voulez un microbiote cutané sain, florissant et diversifié. Les microbes ont besoin de compagnie pour prospérer. Un certain seuil doit être atteint, une masse critique: assez de bonnes bactéries pour repousser les mauvaises. Tout aussi important, on recherche une diversité de microbes pour qu’ils puissent vivre en communautés équilibrées et empêcher les microbes opportunistes de prendre le dessus.

La stratégie du passé pour les soins du visage consistait à éliminer tout ce qui se trouvait sur notre peau. Maintenant nous comprenons que la diversité des micro-organismes de notre peau doit être protégée. Pour ce faire, il existe 3 stratégies principales:

  1. Utiliser des ingrédients pré-biotiques qui contiennent de la nourriture pour les bons microbes
  2. Ajouter des probiotiques qui sont de bons microbes et qui s’ajoutent à la masse critique
  3. Utiliser des post-biotiques qui sont des sous-produits de fermentation et favorisent une bonne diversité et croissance microbienne

Une diversité bactérienne est bénéfique à bien des égards. Elle prévient les perturbations de la peau en rétablissant l'équilibre délicat qui empêche les mauvaises bactéries de prendre le dessus. Un microbiote sain et florissant permet une peau saine.

Un microbiote cutané diversifié supporte plusieurs fonctions, notamment la protection contre les dommages des UV, contre le vieillissement prématuré, contre les irritations et prévient les perturbations dues à des agents pathogènes malsains qui peuvent causer de l'acné.

Nos extraits d’érable canadien, d’épinette noire, d’hamamélis, d’eau de glacier, de Pseudoalteromonas et de Saccharomyces sélectionnés contiennent des sucres, des minéraux, des sels et des acides aminés qui constituent la base de la croissance d'un microbiote sain et diversifié.

NMF - Facteur Naturel d'hydratation

Le NMF est une composante de la barrière protectrice de la peau humaine. Il est essentiel aux fonctions optimales de la couche externe de la peau (le stratum corneum de l’épiderme): hydratation, homéostasie (équilibre), desquamation (chute des cellules mortes), douceur et élasticité de la peau (plasticité).

Lorsque le NMF est perturbé, apparaissent des conditions telles que la dermatite atopique, le psoriasis, l'ichtyose vulgaire et la peau sèche (xérose).

Les composantes du NMF représente 20 à 30% de la couche externe de la peau. Ces composantes sont principalement des acides aminés et des sels inorganiques. Les acides aminés du NMF sont principalement sous forme libre ou sous forme de dérivés tels que le PCA (l'acide 2-pyrrolidone-5-carboxylique, également appelé acide pyroglutamique), l'acide urocanique (un neutraliseur naturel des rayons UV), le trimethylglycine (anciennement bétaine), l'acide lactique et l'urée. Les sels inorganiques sont des chlorures, des phosphates et des citrates de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium.

Les composantes du NMF sont des humectants efficaces qui attirent et absorbent l'eau et la conservent dans la peau. Le NMF s’assure ainsi qu’il y ait de l'eau disponible pour les processus enzymatiques sains de la peau. Il utilise aussi l’eau pour relier les kératinocytes à travers ses acides aminés hydratés. Ces liens soutiennent la structure, l’élasticité et l’équilibre osmotique d’une peau hydratée.

vgam-natural-cosmetics-website-about-banner-04.jpg

VITAMINES, MINÉRAUX ET SELS

Notre corps ne peut pas produire de minéraux, mais nous en avons besoin comme co-facteurs pour nous développer et pour fonctionner. Les minéraux supportent les réactions enzymatiques et aident à absorber ou à produire des vitamines. Nous devons donc consommer des minéraux et parfois des vitamines via notre alimentation ou par suppléments. Heureusement, nos produits contiennent des minéraux (et quelques vitamines!) afin que vous et votre microbiote obteniez ces substances essentielles pour votre peau.

Notre GO2 sérum tonique BIOTIK KOMPLEMENTS contient plus de 60 minéraux et sels de glacier tels que calcium, magnésium, bore, sodium, potassium, sélénium, manganèse, zinc, strontium ainsi que des minéraux fermentés tels que le zinc, le fer, le silicium, le cuivre et le magnésium. Grâce à la fermentation, ces minéraux sont transformés en matière bio-active que la peau peut utiliser facilement.

Ces minéraux essentiels soutiennent des fonctions qui:

  1. améliorent la capacité de la barrière protectrice
  2. augmentent l'expression des facteurs de croissance
  3. diminuent les facteurs de stress
  4. augmentent la production d'énergie cellulaire
  5. préviennent l'inflammation

Notre sérum tonique BIOTIK KOMPLEMENTS comprend plus de 60 sels et minéraux, incluant certains bio-actifs:

vgam-skincare-about-02_1.jpg

Bore (B) - Important pour le métabolisme du calcium et du magnésium.
Calcium (Ca) - Renforce les membranes cellulaires. Rôle essentiel dans le métabolisme de la peau.
Cuivre (Cu) – 2 propriétés clés pour la peau: actif dans la synthèse et la stabilité des protéines de la peau ainsi qu’en tant qu’agent biocide, particulièrement au niveau des bactéries pathogènes. Des études démontrent que le cuivre a des effets anti-âge en réduisant l'apparence des rides et ridules et accélère la guérison des plaies.
Magnésium (Mg) - Agit comme anti-irritant pour les peaux sensibles. Aide au traitement du psoriasis.
Manganèse (Mn) - Comporte des propriétés antioxydantes. Aide à améliorer la circulation sanguine de la peau.
Potassium (K) - Régularise l’hydratation. Des études ont montré que le K+ calme aussi le psoriasis.
Sélénium (Se) - Possède des propriétés anti-inflammatoires. Protège contre les dommages des radicaux libres (une sorte de ROS).
Sodium (Na) - Régularise la pression osmotique: prévient la déshydratation et une perte d'eau trans-dermique.
Strontium (Sr) –Traces. Aide à soulager la peau irritée des personnes atteintes de dermatite de contact, d'eczéma, de psoriasis et de rosacée. Soulage les peaux sensibles.
Silicium (Si) – Stimule la formation des fibres de collagène et active l’hydratation des tissus. Permet de tonifier et de raffermir la peau.
Soufre (S) – Essentiel dans le relâchement et la chute des cellules mortes de la peau. Possède des propriétés anti-bactériennes. Supporte le traitement des perturbations telles que la dermite séborrhéique et l’acné.
Zinc (Zn) - est essentiel pour le bon fonctionnement de l'épiderme et le renouvellement cellulaire. Favorise une peau lisse en régularisant l’équilibre hormonal et en supportant le métabolisme de la vitamine A. Limite l'inflammation en supportant les fonctions de la barrière naturelle de la peau (NMF) et protège la peau des irritants externes.

NIACINAMIDE - est une des 2 formes de vitamine B3. Elle peut être fabriquée dans le corps à partir de niacine, l'autre forme de vitamine. Soutient les fonctions des lipides et des sucres et maintient les cellules saines. Elle améliore l'apparence des rides et ridules en rendant la peau plus charnue.

ÉMOLLIENTS ET HUMECTANTS

Les émollients et les humectants sont à la base de la prévention et du traitement de la peau sèche. Les crèmes hydratantes peuvent être composées de 3 classes d'ingrédients pour prévenir ou corriger les peaux sèches:

  1. les émollients adoucissent et lissent la peau, tels les huiles végétales, les acides gras libres et les céramides
  2. les humectants lient et retiennent l'eau dans la couche cornée (couche externe de la peau). Les composantes du NMF sont des humectants ainsi que le glycérol, l'acide hyaluronique, le lactate de sodium et le panthénol
  3. les occlusifs créent une barrière à la surface de la peau et empêchent la perte d'eau en la retenant dans la peau. La vaseline, la lanoline, les huiles minérales et les silicones sont des exemples d'occlusifs. Mis à part ceux qui agissent également comme émollients telle l'huile de jojoba, les occlusifs ne sont PAS utilisés dans la ligne de produits V*GAM.

vgam-skincare-about-02_1.jpg

HUILES ET ACIDES GRAS LIBRES - appliqués sur la peau, les acides gras oméga amènent des résultats visibles. Ces ingrédients soutiennent la barrière d'huile naturelle de la peau (le sébum!), qui est essentiel pour garder votre peau hydratée et d'apparence saine.
La sélection des huiles naturelles (jojoba, caméline, olive, carthame) s’est faite en étudiant la teneur en acides gras libres et polyinsaturés de différentes huiles naturelles.
Ainsi, le profil des acides gras de la crème BIOTIK ELEMENTS reproduit étroitement les proportions lipidiques du sébum naturel d'une peau en santé.

HUILE DE FEUILLES DE CÈDRE - produit localement des arbres d’ici, c’est l'un de nos ingrédients de marque. Présent dans la crème BIOTIK ELEMENTS et le nettoyant PURE ARTIK, son arôme doux et relaxant apaise dès l’application. Cette huile possède également des propriétés antiseptiques. Elle est d'ailleurs utilisée depuis des siècles par les communautés autochtones pour calmer les irritations cutanées.

CÉRAMIDE-III Groupe important de lipides, les céramides agissent non seulement comme des molécules de signalisation cellulaire, mais également comme émollients. Ils sont également des constituants intrinsèques de la peau. Ces sphingolipides forment une partie importante de la matrice lipidique de la couche cornée. Les céramides utilisés dans nos formulations sont identiques à ceux de la peau humaines. Ils renforcent la protection physique naturelle de la peau. Cet ingrédient s’avère efficace pour les peaux sensibles, pour prévenir la dermatite atopique et pour diminuer l’apparence des rides et ridules.

SUCRES, OLIGOSACCHARIDES ET ANTI-OXYDANTS - Nous nous sommes assurés d'inclure des sucres humectants et des antioxydants dans nos produits pour aider à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres de l'environnement. Les radicaux libres sont un des 2 types d’espèces oxygénées réactives (ROS) qui contribuent au vieillissement prématuré de la peau. Les antioxydants retardent ainsi le vieillissement de la peau et la protègent de la pollution externe.

Nos antioxydants proviennent de la sève d'érable canadienne ainsi que d'extraits d'arbres de la forêt boréale considérés comme des déchets de l'industrie. Nos extraits soigneusement sélectionnés incluent l'épinette noire qui protège la peau des dommages induits par les UV et qui soutient les fonctions de la barrière cutanée. Les oligosaccharides sont également des composants mineurs du NMF humain. Ce sont des humectants naturel de la peau et des prébiotiques qui alimentent le microbiote.

Les sucres tels que ceux de la sève d'érable jouent également un double rôle d’humectant et de nourriture microbienne.

LES ACIDES HYALURONIQUES - (AH et son sel, l’hyaluronate de sodium) sont des polysaccharides naturels composés de chaînes carbonées de différentes longueurs. Ils sont un composant naturel protéine-sucre (glycosaminoglycane) de la structure de la peau humaine et procurent de puissants bienfaits hydratants à la peau.

La chaîne de sucre polymère agit comme humectant et absorbe et retient l'eau pour garder la peau hydratée et repulpée. HA et ses sels sont également des post-biotiques, ces ingrédients qui se trouvent naturellement après la dégradation du microbiome cutané.

Les chercheurs croient que cette synergie avec la peau est une autre raison pour laquelle l'application d'acide hyaluronique conduit à une peau d’apparence plus saine et plus jeune. Dans la peau humaine, les acides hyaluroniques (AH) sont de différentes longueurs, il est donc naturel que nos formulations comprennent également de l'AH et des sels de différentes longueurs. Nous utilisons l'AH à chaînes courte, moyenne et longue pour nous assurer que notre peau reste hydratée avec l'AH atteignant plusieurs profondeurs dans la peau.

PROTÉINES STRUCTURANTES, PEPTIDES ET ACIDES AMINÉS - Les protéines sont essentielles à toute vie. Dans la peau, certaines protéines jouent le rôle de catalyseurs dans les fonctions biochimiques, d'autres sont chargées de structurer la peau (à l'aide de l'eau) et les organes, et aident à réparer et à produire des cellules. Les éléments constitutifs des protéines sont les acides aminés et les peptides (petites protéines).

En plus de donner à votre peau plus de corps, les acides aminés et les peptides nourrissent votre microbiote cutané (ce sont des prébiotiques!). Les acides aminés sont les principaux composants de la barrière protectrice NMF de la peau et contribuent à la fermeté et souplesse car ils relient les fibres kératiniques et lient l'eau dans l'épiderme de la peau.

Les extraits végétaux sont riches en acides aminés, polypeptides et glucides. Les extraits sélectionnés de la ligne V*GAM biome comprennent des extraits d'algues, d'armoise (une plante des montagnes), d'épilobe, de pastèque, de pomme, de lentille, d'érable canadien, d'épinette noire et de romarin. Les acides aminés, les sels, le PCA, le sodium et le zinc PCA sont des composants clés du facteur hydratant naturel de la peau, sa barrière protectrice naturelle.

Ces humectants sont contenus dans le sérum de toner GO2. PCA aide à protéger la peau. Il augmente également la biodisponibilité du zinc. Comme mentionné, le zinc est un minéral clé des fonctions cellulaires de la peau.

Économisez 25$CAD en commandant le Duo Go2