The Skin – Our first line of defense against outside invaders

La peau - Notre première ligne de défense contre les envahisseurs extérieurs

Nous sommes en admiration devant notre peau; à quel point cet organe est magnifiquement complexe et autosuffisant. Nous l'avons tellement étudié que nous en sommes venus à apprécier son intelligence et à formuler humblement des produits qui ont du sens pour lui.

Même si nous semblons tous avoir des « types de peau » différents, chaque peau fonctionne de la même façon et ses besoins sont tous les mêmes. Pourtant, les experts et les influenceurs nous répètent à maintes reprises que nous avons besoin de produits différents pour les besoins de notre peau. Il a été répété si souvent qu'il est maintenant accepté comme un fait.

Donc, si ce n'est pas un fait, qu'est-ce que c'est ?

Voici ce que nous devrions nous demander; S'il fonctionne de la même manière et a les mêmes besoins, comment faire pour qu'il fonctionne de manière optimale ? Comment fournissons-nous l'environnement optimal pour que la peau fonctionne à son maximum, chaque jour ?

Pour ce faire, nous devons restaurer ce que nous enlevons de notre peau, lors des activités quotidiennes. Il ne faut pas oublier que la peau n'est pas seulement un organe, c'est aussi un écosystème où les microbes vivent à sa surface et la protègent, c'est comme une double armure.

Avec cette belle double armure, il ne nous reste plus qu'à rétablir l'équilibre et redonner les éléments essentiels que nous avons dépouillés avec notre mode de vie. La double armure fait le reste.

LA DOUBLE ARMURE

L'écosystème de la peau a 2 barrières.

Son microbiote (qui a été largement couvert dans les articles précédents ) et l'organe cutané lui-même (couvert ci-dessous). Ensemble, la double armure :

• nous protège des microbes et des éléments
• aide à réguler la température corporelle, et
• permet les sensations de toucher, de chaud et de froid.

La barrière physique – la peau :

Si la peau est blessée, l'apport sanguin dans la zone augmente pour délivrer diverses substances à la plaie afin qu'elle soit mieux protégée contre les infections et puisse guérir plus rapidement.

Plus tard, de nouvelles cellules sont produites pour former une nouvelle peau et de nouveaux vaisseaux sanguins. Selon la profondeur de la plaie, elle guérit avec ou sans cicatrice.

Les trois couches de la peau :

La couche la plus profonde (sous-cutanée) Hypoderme, le tissu sous-cutané le plus profond est constitué de graisse et de tissu conjonctif. La graisse agit comme un amortisseur, protégeant les os et les articulations des coups ou des bosses. Il sert aussi d'isolant.

La couche intermédiaire (derme) Derme, sous l'épiderme, contient du tissu conjonctif résistant, des follicules pileux et des glandes sudoripares. Il est constitué d'un réseau dense de fibres de collagène résistantes et élastiques. Ceux-ci rendent la peau forte et robuste, tout en étant extensible.

La couche externe (épiderme) : La couche la plus externe de la peau fournit une barrière imperméable et crée notre teint. Chaque couche de la peau a plusieurs sous-couches, et la couche supérieure de l'épiderme est ce à quoi nous pensons lorsque nous faisons nos routines de soins de la peau. C'est ce qu'on appelle le Stratum Corneum et nous allons y jeter un coup d'œil plus approfondi.

L'épiderme contient également d'autres types de cellules aux fonctions particulières :

• Les mélanocytes produisent et stockent un pigment noir appelé mélanine. Ils produisent plus de mélanine lorsque votre peau est exposée au soleil, c'est pourquoi elle devient plus foncée. Cela protège la peau des rayons UV nocifs du soleil.
• Les lymphocytes et les cellules de Langerhans jouent un rôle important dans la lutte contre les germes. Ils « attrapent » les germes et les amènent au ganglion lymphatique le plus proche.
• Les cellules de Merkel sont des cellules nerveuses spéciales de la peau qui vous permettent de ressentir la pression.

Couche cornée

Il constitue la première barrière, avec le microbiote cutané, entre l'organisme et l'environnement. C'est la couche supérieure de la couche externe ! La couche cornée est parfois décrite comme un mur de briques. Les cornéocytes qui composent l'enveloppe cellulaire sont des couches, comme des briques, collées ensemble par des lipides, qui créent la barrière externe contre l'eau.

Cette couche de peau est également composée de couches de cellules cutanées et de kératine très résistantes et spécialisées. Il est également constitué d'une multitude d'éléments libres, maintenus dans la peau par des liaisons chimiques (ou affinités). Lorsque l'environnement de la peau est perturbé, ces éléments ont tendance à se détacher de la peau.

 

NMF - Facteur Hydratant Naturel

Parfois considéré comme une barrière (nous pensons que cela fait partie de la chimie de la peau), le NMF (facteur naturel d'hydratation) compose la couche protectrice « à base d'eau » de la peau humaine. 20 à 30% de la couche externe de la peau sont des composants NMF. Près d'un tiers.

Alors, pourquoi le NMF est-il important ? C'est essentiel pour les fonctions optimales de la couche externe de la peau (la couche cornée de l'épiderme) : l'hydratation, l'homéostasie (équilibre), la desquamation (desquamation des cellules mortes de la peau), la douceur et l'élasticité de la peau (plasticité).

Un NMF perturbé affecte la barrière du microbiote et conduit à des conditions telles que AD (dermatite atopique), psoriasis, ichtyose vulgaire et xérose (peau sèche). La déshydratation va de pair avec la peau sèche, car de petites quantités de lipides cutanés ne suffisent pas à prévenir la perte d'eau.

La peau grasse, cependant, peut aussi se déshydrater. Un NMF perturbé peut également provoquer une déshydratation de la peau grasse car elle perd sa capacité à retenir l'eau.

Ces composants NMF sont principalement des acides aminés libres et des sels inorganiques. Acides aminés du NMF sont soit sous forme libre, soit dérivés, comme le PCA (pour l'acide 2-pyrrolidone-5-carboxylique, également appelé acide pyroglutamique), l'acide urocanique (un absorbeur naturel de lumière UV), la tryméthylglycine (ou bétaïne), l'acide lactique et l'urée. Ils ont des fonctions essentielles. Sels inorganiques sont chlorures, phosphates et citrates de sodium, potassium, calcium et magnésium.

Les composants NMF sont efficaces humectants. Humectants attirer et lier l'eau dans la peau, lorsqu'il est au bon pH. Le NMF garantit ainsi que l'eau est disponible pour des processus enzymatiques sains et pour relier plusieurs composants via ses acides aminés. Ce pont soutient la structure, l'élasticité et l'équilibre osmotique de la peau.

PLONGÉE EN PROFONDEUR DANS L'HYDRATATION

Emollients et humectants sont les fondement de la prévention et du traitement de la peau sèche. Les hydratants peuvent être composés de 3 classes d'ingrédients – beaucoup de ceux présents dans la peau saine.

(1) humectants : lier et retenir l'eau dans la couche cornée (couche externe de la peau). Les composants NMF décrits ci-dessus sont des humectants ainsi que des glycérol, acide hyaluronique, lactate de sodium et panthénol.

(2) émollients : adoucir et lisser la peau. Les huiles végétales, les acides gras libres et les céramides sont des exemples d'émollients.

Huiles végétales et acides gras libres : appliqués sur la peau, les acides gras libres procurent des bienfaits visibles. Ces ingrédients soutenir la barrière sébacée naturelle de la peau (le sébum), ce qui est essentiel pour garder votre peau hydratée et d'apparence saine. Céramides sont un groupe important de lipides qui agissent non seulement comme molécules de signalisation cellulaire mais aussi comme émollients. Les céramides sont également constituants intrinsèques de la peau. Ces sphingolipides forment une partie importante de la matrice lipidique de la couche cornée (Figure Y).

(3) occlusifs : créer une barrière à la surface de la peau et prévenir la perte d'eau en emprisonnant l'eau dans la peau. La vaseline, la lanoline, les huiles minérales et les silicones sont des exemples d'occlusifs. Certains émollients comme l'huile de jojoba agissent également comme occlusifs.

Bien qu'excellente pour la protection contre les intempéries extrêmes, cette catégorie d'ingrédients hydratants crée un film sur la peau et empêche le sébum de s'échapper et la peau de respirer. Il ne doit pas être utilisé dans les soins de la peau réguliers.

Nos produits sont formulés pour rétablir l'équilibre des éléments nécessaires au fonctionnement optimal des deux barrières cutanées.

Un menu complet pour votre peau et son microbiote.

Tous les ingrédients dont votre peau a besoin et aucun dont elle n'a pas besoin.

Notre formule fondée sur la science